Portraits de territoire

Une photographie de l’activité touristique

Les portraits de territoires sont déclinés en 8 territoires (voir carte ci-dessous) et ont pour objectifs d’observer l’activité touristique du département à différentes échelles. Il permettent également de faciliter la connaissance en mettant en parallèle plusieurs jeux de données et d’identifier les leviers possibles de développement de l’activité touristique des territoires infra départementaux.

 

 

Pleinement inscrits dans la démarche d’ingénierie de l’Agence, ces portraits proposent ainsi une photographie du tourisme en 2021, à travers l’analyse :

  • Du contexte général du territoire (population, niveau de vie, emploi, logement) ;
  • De l’offre touristique (accessibilité, tourisme durable, itinérances douces, patrimoine, hébergements marchands et non-marchands, etc.) ;
  • De la fréquentation annuelle grâce au dispositif Flux Vision tourisme, développé par Orange, qui permet de convertir, en temps réel, les informations techniques issues du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations.
  • Du bilan des autres fréquentations (sites de visite et équipements de loisirs, hébergements), avec notamment la fréquentation des hébergements locatifs grâce au nouvel outil AirDNA acquis par l’Agence.

 

Découvrez les 8 portraits de territoires

A venir : Portraits de Vitré Communauté et de la Communauté de Communes de Saint-Méen – Montauban.

Votre contact
Maelle Marquant, chargée de mission Observation
Maëlle Marquant
Chargée de mission observation
Focus sur le dispositif Flux Vision TourismeQu’est-ce que Flux vision Tourisme ?

Cet outil, développé par Orange Business Services, permet de convertir, en temps réel, les informations techniques issues du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations. Ce dispositif prend en compte le tourisme en hébergement marchand, non marchand (résidences secondaires, amis, familles) et hébergements particuliers (échange de maisons entre particuliers, camping-cars, etc.)

> Présentation du dispositif (2020)

Précautions méthodologiques

Cette méthode est constamment optimisée par Orange Business Services. Ainsi, les chiffres publiés dans ces portraits sont à analyser en termes de tendances et de données de cadrage : alors que les pics et les creux sont pertinents, les données brutes (nombre de nuitées ou de personnes présentes) sont à analyser avec précaution. En effet, ces chiffres bruts peuvent facilement évoluer, en raison de l’augmentation des traces numériques captées par les antennes relais : développement de la 4 et 5G, augmentation du nombre de cartes SIM, etc.

Vous aussiFaites réaliser votre portrait de territoire

Nous pouvons vous accompagner et réaliser votre portrait de territoire afin d’observer l’activité touristique de votre territoire pour vous permettre de mettre en place des actions concrètes sur le terrain.

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