Pleinement inscrits dans la démarche d’ingénierie de l’Agence, ces portraits proposent ainsi une photographie du tourisme en 2021, à travers l’analyse :
- Du contexte général du territoire (population, niveau de vie, emploi, logement) ;
- De l’offre touristique (accessibilité, tourisme durable, itinérances douces, patrimoine, hébergements marchands et non-marchands, etc.) ;
- De la fréquentation annuelle grâce au dispositif Flux Vision Tourisme, développé par Orange, qui permet de convertir, en temps réel, les informations techniques issues du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations.
- Du bilan des autres fréquentations (sites de visite et équipements de loisirs, hébergements), avec notamment la fréquentation des hébergements locatifs grâce au nouvel outil AirDNA acquis par l’Agence.
Découvrez les 10 portraits de territoires

- Portrait de l'Ille-et-Vilaine
- Portrait de Rennes Métropole
- Portrait de Saint-Malo Agglomération
- Portrait de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude
- Portrait de la Communauté de Communes Couesnon - Marches de Bretagne
- Portrait de Fougères Agglomération
- Portrait de Brocéliande Communauté
- Portrait de Montfort Communauté
- Portrait de Vitré Communauté
- Portrait de la Communauté de Communes Saint-Méen/Montauban