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©Clo & Clem

Mise en accessibilité de son établissement et de son offre touristique

Retrouvez dans cette rubrique les démarches à suivre afin de faciliter la mise en accessibilité de votre établissement ou de votre offre touristique à travers un ensemble de fiches pratiques.

Le tourisme pour tous, késako ?

Le tourisme pour tous, c’est de permettre à une majorité de personnes d’avoir accès à l’information, aux moyens nécessaires, équipements, outils et soutien, pour concrétiser la pratique d’une activité touristique. Et ce, quels que soient leurs ressources économiques, leurs appartenances culturelles, sociales, leurs origines géographiques, leurs états psychologiques, physiques en soutenant en premier lieu les personnes les plus éloignées de l’accès aux vacances et aux loisirs.

Quelles sont les cibles de clientèle ?

Les touristes qui recherchent l’adéquation des équipements à leurs besoins spécifiques pour y avoir accès en toute autonomie :

  • personnes en situation de handicap (auditif, cognitif, moteur, visuel, sensoriel, polyhandicap, trouble de santé invalidant, handicap invisible),
  • familles avec jeunes enfants, femmes enceintes, seniors… et aussi les touristes étrangers ne maîtrisant pas la langue du pays

Quels sont les bienfaits des vacances ?

Partir permet de sortir de son quotidien, son milieu d’origine et favorise le vivre-ensemble. Les vacances améliorent la santé, la qualité de vie familiale, les relations interpersonnelles et intergénérationnelles. Elles ont un impact positif sur le développement social et permettent de développer de nouveaux savoirs. Autant de raisons qui font des vacances un marqueur social fort privilégié des Français.

 

L’accompagnement d’Ille & Vilaine Tourisme

Ille & Vilaine Tourisme propose de vous accompagner dans la démarche de mise en accessibilité de votre établissement touristique de l’accès au bâtiment à la valorisation de vos prestations/offres.

N’hésitez pas prendre contact avec, Léa Capelle, chargée de mission tourisme pour tous, pour :

  • convenir d’un temps d’échange,
  • vous transmettre des informations sur l’accessibilité de l’offre touristique,
  • bénéficier de conseils avisés.

Nous vous proposons une chronologie à suivre ci-dessous. Cliquez sur les fiches pour en savoir plus.

 

Etape 1 :  Je suis un établissement recevant du public (ERP), la loi m’oblige à :

Votre contact
Léa Capelle, chargée de mission Tourisme pour tous
Léa Capelle
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT
Tourisme pour tous et label Tourisme & HandicapEnvoyer un email06 64 42 31 75
L’engagement d’Ille & Vilaine Tourisme

Le tourisme pour tous, un tourisme plus durable

Ille & Vilaine tourisme a fait du tourisme durable sa valeur socle et accompagne les partenaires du territoire en ce sens.

Le tourisme pour tous répond à un enjeu sociétal et économique du tourisme durable. Par les actions de sa feuille de route « Tourisme pour tous », Ille & Vilaine Tourisme participe à réduire les inégalités et à améliorer l’accessibilité des établissements touristiques.

Etape 2 : Je souhaite aller au delà de la règlementation obligatoire et rendre mon établissement accessible (au sens large) à une majorité de public, je peux :

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