Pause détente à Châteaubourg
©Pause détente à Châteaubourg|Mathieu Le Gall

Fréquentation saisonnière

Bilan des 4 saisons touristiques en Ille-et-Vilaine

Retrouvez les bilans saisonniers réalisés par l’observatoire d’Ille & Vilaine Tourisme à partir de l’analyse des données issues de l’outil Flux Vision Tourisme.

Bilan de fréquentation des vacances de Noël 2023

Du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024

La fréquentation touristique globale des vacances de fin d’année 2023 est en légère augmentation (+1%) par rapport à l’année 2022. Elle est essentiellement portée par la clientèle nationale et atteint 1,6 millions de nuitées pour l’ensemble du territoire bretillien.

  • + 2% de nuitées françaises par rapport à 2022
  • 33% des nuitées françaises sont réalisées par les franciliens
  • 9% des nuitées étrangères sont réalisées par les Britanniques malgré une baisse de 6% par rapport à 2022
  • 700 000 excursions réalisées durant les vacances sur le territoire (essentiellement réalisées entre le 24 et le 31 décembre 2023)

 

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Bilan de fréquentation de la saison estivale 2023

D’avril à septembre 2023

La saison touristique estivale 2023 en Ille-et-Vilaine atteint plus de 17,5 millions de nuitées sur tout le territoire. Cette hausse de près de 5% par rapport à 2022, année pourtant qualifiée d’exceptionnelle, annonce une année 2023 record.

  • + 7% de clientèle étrangère par rapport à 2022
  • + 4% de clientèle française par rapport à 2022
  • 13% de la clientèle française est bretonne
  • Forte progression de la clientèle en provenance du sud de la France : + 9% pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et + 7% pour la Nouvelle-Aquitaine.

 

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Adrien Jimenez, Chargé de mission observation
Adrien Jimenez Roldan
CHARGÉ DE MISSION OBSERVATION
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Focus sur le dispositif Flux Vision TourismeQu’est-ce que Flux vision Tourisme ?

Cet outil, développé par Orange Business Services, permet de convertir, en temps réel, les informations techniques issues du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations. Ce dispositif prend en compte le tourisme en hébergement marchand, non marchand (résidences secondaires, amis, familles) et hébergements particuliers (échange de maisons entre particuliers, camping-cars, etc.)

> Présentation du dispositif (2020)

Précautions méthodologiques

La méthode d’analyse des données de Flux Vision Tourisme est constamment optimisée par Orange Business Services. Ainsi, les chiffres publiés dans ces bilans saisonniers sont à analyser en termes de tendances et de données de cadrage : alors que les pics et les creux sont pertinents, les données brutes (nombre de nuitées ou de personnes présentes) sont à analyser avec précaution. En effet, ces chiffres bruts peuvent facilement évoluer, en raison de l’augmentation des traces numériques captées par les antennes relais : développement de la 4 et 5G, augmentation du nombre de cartes SIM, etc.

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