Adt35-aa02681_L_oeil-de-Paco.jpg
©Le Bescond Jean-François

Les profils des visiteurs en Ille-et-Vilaine

Etude Reflet 2022

Il existe différentes typologies qui permettent de dresser les profils des visiteurs : catégorie socio-professionnelle, âge moyen, situation familiale, provenance… L’enquête Reflet permet de récolter ces données et donc d’identifier ce qu’est aujourd’hui la destination « Ille-et-Vilaine ».

WEBINAIRE

Adrien Jimenez Roldan, chargé de mission Observation vous présente les premiers résultats de cette enquête de clientèle et les premiers enseignements à retenir.

  • Durée : 40 min

Une clientèle plutôt âgée et CSP+

Le territoire attire une clientèle touristique majoritairement en couple en sans enfant. La clientèle en couple représentant près de la moitié des touristes, soit 44%.

Un âge moyen des visiteurs se situant à 42,6 ans. Les 46-55, tranche d’âge la plus représentée, constitue plus du tiers des visiteurs.

La population active représente 2/3 de la clientèle bretillienne. Les cadres (30%) et les retraités (29%) sont les clientèles les plus représentées.

Emergence d’une clientèle de proximité et forte progression des touristes allemands

A l’échelle nationale, les touristes bretons sont en forte progression depuis 2016, ils représentent 14% de la clientèle, et se positionnent en deuxième position.

Concernant la clientèle étrangère, les britanniques restent en première position. Toutefois, on constate une chute importante de cette clientèle, dans la fréquentation par rapport à 2016, s’expliquant en grande partie par le Brexit. La clientèle allemande est quant à elle en forte progression.