Adt35-aa02681_L_oeil-de-Paco.jpg
©Le Bescond Jean-François

Le profil des visiteurs en Ille-et-Vilaine

Etude Reflet 2022

Il existe différentes typologies qui permettent de dresser les profils des visiteurs : catégorie socio-professionnelle, âge moyen, situation familiale, provenance… L’enquête Reflet permet de récolter ces données et donc d’identifier ce qu’est aujourd’hui la destination « Ille-et-Vilaine ».

WEBINAIRE

Adrien Jimenez Roldan, chargé de mission Observation vous présente les premiers résultats de cette enquête de clientèle et les premiers enseignements à retenir.

  • Durée : 40 min

Une clientèle plutôt âgée et CSP+

Le territoire attire une clientèle touristique majoritairement en couple en sans enfant. La clientèle en couple représentant près de la moitié des touristes, soit 44%.

Un âge moyen des visiteurs se situant à 42,6 ans. Les 46-55, tranche d’âge la plus représentée, constitue plus du tiers des visiteurs.

La population active représente 2/3 de la clientèle bretillienne. Les cadres (30%) et les retraités (29%) sont les clientèles les plus représentées.

Votre contact
Adrien Jimenez, Chargé de mission observation
Adrien Jimenez Roldan
CHARGÉ DE MISSION OBSERVATION

Emergence d’une clientèle de proximité et forte progression des touristes allemands

A l’échelle nationale, les touristes bretons sont en forte progression depuis 2016, ils représentent 14% de la clientèle, et se positionnent en deuxième position.

Concernant la clientèle étrangère, les britanniques restent en première position. Toutefois, on constate une chute importante de cette clientèle, dans la fréquentation par rapport à 2016, s’expliquant en grande partie par le Brexit. La clientèle allemande est quant à elle en forte progression.

Fermer