Accueil Vélo : un nouveau référentiel pour répondre au mieux aux besoins des cyclotouristes

Depuis la naissance de la marque en 2008, Accueil Vélo s’est imposée au fil des années comme la référence pour les professionnels du tourisme souhaitant accueillir les cyclotouristes dans les meilleures conditions. Avec l’essor du vélotourisme et la diversification des profils des touristes à vélo, le label évolue en 2025 à travers un référentiel entièrement repensé pour répondre aux nouvelles attentes de cette clientèle.

Publié le 16 juin 2025
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©Clo & Clem

Pourquoi faire évoluer le référentiel Accueil Vélo ?

Ces dernières années, le nombre de touristes à vélo n’a cessé d’augmenter. Qu’ils soient en itinérance ou en séjour, leurs attentes se rejoignent : sécurité, accessibilité, services pratiques, souplesse d’accueil, etc. Mais leurs besoins peuvent aussi varier : hébergement à la nuitée, services proches des itinéraires, solutions de stationnement, recharges pour vélos électriques, etc.

Pour répondre à ces évolutions, France Vélo Tourisme a lancé en 2024 une large concertation avec les acteurs du secteur. Résultat : un référentiel plus clair, plus souple et mieux adapté aux réalités du terrain.

Avec plus de 7 100 établissements labellisés en 2023, France Vélo Tourisme vise 20 000 labellisés d’ici 2030. Un objectif ambitieux pour densifier le maillage d’accueil et offrir aux cyclotouristes une expérience toujours plus fluide et qualitative partout en France.

 

Les grandes nouveautés du référentiel 2025

Un socle commun de 7 critères

Depuis janvier 2025, sept critères communs s’appliquent à tous les types de structures souhaitant s’engager dans le label afin de garantir un niveau de qualité homogène sur l’ensemble du territoire.

  1. Informer sur le meilleur itinéraire pour rejoindre l’établissement labellisé
  2. Offrir un accueil adapté pour le cycliste, son vélo et ses bagages
  3. Proposer un stationnement vélo sécurisé, gratuit et facilement accessible
  4. Permettre le dépôt temporaire des bagages et sacoches
  5. Mettre à disposition des points de recharge pour les téléphones et GPS
  6. Offrir une solution de recharge pour les batteries de vélos à assistance électrique (VAE)
  7. Mettre à disposition un kit de réparation pour les petites avaries

A noter, que des critères spécifiques viennent s’ajouter à ce socle en fonction de la typologie de l’établissement afin de mieux répondre aux besoins propres à chacun d’entre eux.

Un périmètre élargi 

Le nouveau référentiel élargit le périmètre des itinéraires concernés, offrant plus de flexibilité aux professionnels souhaitant obtenir le label marquant ainsi la fin de la limite des 5 km. Cette distance n’est plus un critère d’éligibilité. Les prestataires « Accueil Vélo » doivent simplement être à proximité d’un itinéraire cyclable, d’une véloroute ou d’une voie verte structurée sans limite fixe de distance.

Les 7 typologies d’acteurs qui peuvent désormais prétendre au label :

  • Les hébergeurs
  • Les offices de tourisme
  • Les loueurs de vélo
  • Les réparateurs de vélo
  • Les sites de visites
  • Les activités de loisirs
  • Les restaurateurs
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Sophie Pencreach
Sophie Pencreach
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Comment fonctionne la labellisation ?

Accueil Vélo en Ille-et-Vilaine

Dans le département, plus de 130 prestataires sont labellisés Accueil Vélo, dont 76% sont des hébergeurs.

La coordination du label est assurée au niveau départemental par Ille & Vilaine Tourisme, en collaboration avec 10 évaluateurs locaux issus des Offices de tourisme, qui accompagnent au quotidien les candidats à la labellisation sur leurs territoires.

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