Route du Rhum – Destination Guadeloupe : 1,5 million de visiteurs comptabilisés

Les résultats de la fréquentation 2022 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe viennent de paraitre. Découvrez l’étude menée par Ille & Vilaine Tourisme à partir des chiffres du dispositif d’observation Flux Vision Tourisme.

Publié le 4 janvier 2023
Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022
©Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022|Jean-Louis Carli

La Route du Rhum, la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une course transatlantique en solitaire à la voile reliant Saint-Malo à Point-à-Pitre, courue tous les quatre ans. En 2022, Saint-Malo a accueilli le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, à travers l’organisation d’un village qui s’est tenu du 25 octobre au 9 novembre. En raison de conditions météorologiques défavorables, le départ de la course initialement prévu le 6 novembre a été contrait d’être reporté au 9 novembre.

Déjà étudié lors de la 10ème édition en 2014 dans le cadre du dispositif d’observation Flux Vision Tourisme, Ille & Vilaine Tourisme renouvelle l’analyse de la fréquentation de cet événement en 2022 à Saint-Malo. Le périmètre d’observation intègre : le village, les bassins Vauban et Duguay Trouin, dont le Quai Saint-Malo, le Palais du Grand Large, la chaussée du Sillon, et s’étend jusqu’aux parkings relais mis en place par la ville.

 

Les chiffres clés à retenir de cette édition

  • 1,5 million de personnes comptabilisées
  • La fréquentation malouine a doublé par rapport à une période habituelle
  • 93% des visiteurs sont français dont 48% de bretilliens et 7% sont étrangers dont 21% de britanniques
  • 58% se sont rendus au village entre 12h et 20h
  • 85% ont séjourné en Ille-et-Vilaine la veille de leur visite dont 43% à Saint-Malo
  • 86% ont séjourné en Ille-et-Vilaine après leur visite dont 44% qui sont restés sur Saint-Malo

 

L’étude permet de constater une augmentation très importante de la fréquentation sur Saint-Malo à partir de l’ouverture du village et jusqu’à sa fermeture. Le pic de fréquentation est observé le samedi 5 novembre avec 141 000 visiteurs.
Le départ de la course, qui devait initialement se tenir le dimanche 6 novembre, a été reporté le jour même au mercredi 9 novembre, en dehors des vacances scolaires. Ce départ n’a pas connu de pic de fréquentation comme lors des éditions précédentes.

 

 

96373 ©arnaud Pilpé

Consultez l’étude complète

Votre contact
Adrien Jimenez, Chargé de mission observation
Adrien Jimenez Roldan
CHARGÉE DE MISSION OBSERVATION
Découvrez

NOS AUTRES ACTUALITÉS

Fermer