Enquête de clientèle

L'enquête REFLET

En 2016, une enquête de fréquentation touristique d’envergure régionale a été menée auprès des touristes d’agrément par le Comité Régional du Tourisme Bretagne. Ille & Vilaine Tourisme, en tant que partenaire de cette enquête, a pu disposer de données à l’échelle départementale.

Cette enquête est renouvelée en 2022 et étudie les touristes d’agrément, d’affaires et les excursionnistes. Les résultats seront disponibles fin 2023-début 2024.

 

L’enquête REFLET de 2016

Votre contact
Maelle Marquant, chargée de mission Observation
Maëlle Marquant
Chargée de mission observation

L’enquête REFLET « Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme », permet de disposer d’une photographie actualisée et détaillée des touristes ayant séjourné en Bretagne en 2016, de leurs profils, de leurs pratiques et leurs motivations.

Les touristes ont été enquêtés dans 143 points sur toute la région (ports, aéroports, gares, sites de visites, marchés, office de tourisme, centres nautiques) du week-end de Pâques au week-end du 11 novembre. La région a recueilli plus de 15 500 questionnaires et la méthodologie nous a permis d’effectuer une analyse départementale, à partir des 3 571 questionnaires analysés en Ille-et-Vilaine.

L’analyse de ces résultats a permis à Ille & Vilaine Tourisme d’établir le profil, les pratiques et les motivations de la clientèle ayant séjourné dans le département en 2016.

 

Couvereture Enquête Reflet

Téléchargez les résultats

Nos suggestions